Accueil > Maîtrise de l'environnement social > Protection des personnes > L'assurance-décès pour protéger ses proches

L'assurance-décès pour protéger ses proches

L'assurance en cas de décès permet d'assurer ses proches afin de ne pas leur faire supporter le poids des droits de succession, parfois très lourd, ou bien d'assurer l'avenir de ses enfants par le biais du versement d'une somme d'argent qui peut être versée sous forme de rente.


Quel est le principe de l'assurance-décès ?

L'assurance-décès a vocation à couvrir un risque: celui du décès. Son principe est donc de permettre à ses proches de maintenir leur train de vie ou bien de faire face au paiement des droits de succession en cas de décès.


Comment fonctionne l'assurance-décès ?

Le souscripteur de l'assurance-décès désigne un ou plusieurs bénéficiaires qui se verront verser une somme d'argent ou une rente en cas de décès du souscripteur avant la fin du contrat.

Il existe plusieurs types d'assurance-décès :

Le contrat vie entière : Ce contrat va couvrir l'assuré contre un décès quel que soit le moment de sa survenance. Le versement de primes pourra être unique, temporaire, ou viager.
Il peut être souscrit sur une ou deux têtes, le versement de l'indemnité pouvant être prévu au premier, au second décès, ou lors de chaque décès.

L'assurance temporaire décès : C'est un contrat dans lequel l'assureur s'engage à verser l'indemnité en cas de décès survenant au cours d'une période déterminée. Les primes doivent être acquittées tout au long du contrat. Ce contrat accompagne fréquemment la souscription d'un emprunt. Dans ce cas, l'indemnité due par l'assureur est égale au capital restant dû.

La rente éducation : Elle garantit à l'enfant les ressources financières, prévues au contrat, nécessaires à la poursuite de ses études, en cas de décès de l'un de ses parents.


Quel montant doit on assurer ?

Le capital doit assurer le maintien du niveau de vie du conjoint survivant et/ou des enfants et, éventuellement, permettre de faire face au coût des droits de successions.

Il est donc important de consulter son conseiller patrimonial afin d'établir avec lui la meilleure stratégie en fonction des besoins et ressources des bénéficiaires de cette assurance.


En définitif, l'assurance-décès peut constituer une protection ponctuelle pour ses proches. Il est possible d'en modifier à tout moment les garanties. 

Il est à noter que le coût de cette assurance augmente en fonction de l'âge ou de l'état de santé du bénéficiaire.

La souscription d'un contrat d'assurance-décès peut paraître simple ; cependant, il peut répondre à plusieurs problématiques patrimoniales telles que la protection du conjoint par la rédaction d'une clause bénéficiaire particulière.
Partagez
Nous Contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos garanties